Les poteaux métalliques, particulièrement exposés aux variations thermiques, peuvent causer des problèmes de condensation et d’infiltration. Un traitement adéquat est indispensable pour assurer une durabilité et une résistance optimale.
Classification des poteaux métalliques :
Recommandations pour les embases :

Crédit photo AMCQ

Crédit photo Étanchéité Info
La liaison entre revêtement d’étanchéité en feuilles (bitume ou synthétique) et SEL n’est pas définie dans un référentiel. Les systèmes d’étanchéité liquide visent aussi bien les parties courantes que les points singuliers. Ces textes s’appliquent néanmoins et les règles de mise en œuvre doivent être respectées : préparation du support, pose d’un primaire si exigé, d’un voile de renfort et nombre de couches imposées.
Dans l’attente d’un référentiel, l’applicateur doit s’assurer auprès de l’industriel de la bonne compatibilité du SEL avec la membrane d’étanchéité existante.
2. Étanchéité des pénétrations : une application soignée
L’utilisation de système d’étanchéité liquide est recommandée dans les cas où le système bitume élastomère ne peut être envisagé. Cela concerne notamment les configurations avec des formes géométriques complexes ou des zones où le soudage devient difficile à exécuter de manière sécuritaire et efficace. Ces solutions permettent d’assurer une étanchéité optimale tout en s’adaptant aux contraintes spécifiques de la toiture.
Les pénétrations (conduits, cheminées, supports) sont des zones critiques en toiture. Une mauvaise exécution peut entraîner des infiltrations et compromettre l’intégrité du système d’étanchéité.
Comme évoqué lors d’une infolettre précédente, privilégier les accessoires adéquats pour les pénétrations en toiture ( câbles, tuyaux)
Plusieurs manufacturiers proposent des accessoires pour ce type de pénétrations pour tout type de membrane d’étanchéité.
3. Risques liés à une mauvaise conception ou application
Solutions pour prévenir ces risques :
4. Rôles et responsabilités : conception et exécution
Architectes :
La conception des détails d’étanchéité relève de l’initiative des architectes et des concepteurs. Ils doivent spécifier des solutions adaptées pour chaque point singulier.
Couvreurs :
Les couvreurs doivent s’assurer :
Conclusion : Résumé des bonnes pratiques
Ces solutions garantissent une performance durable, préviennent les risques d’infiltrations et répondent aux exigences des projets modernes.
Ces modifications seront disponibles sous peu dans la division 2 du Devis couvertures de l’AMCQ.
Pour toute question ou assistance technique, contactez le service technique AMCQ
Cordialement,
L’équipe technique de l’AMCQ
La Garantie Maître Plus de l’AMCQ couvre la main-d’œuvre et les matériaux sur une période de 10 ans. Inégalée dans l’industrie, elle représente une promesse de satisfaction à long terme et de tranquillité d’esprit.
Abonnez-vous à l’infolettre