Afin de maintenir la validité de sa garantie Maître Plus , le propriétaire d’un édifice est tenu à certaines obligations. Notamment, il doit aviser l’Association avant d’exécuter ou de faire exécuter des travaux sur sa couverture, en particulier des travaux de modification tels qu’ajout ou retrait de structures accessoires, de bases d’équipement ou autres. Les travaux d’entretien usuels ou préventifs sans lien avec la membrane d’étanchéité ne sont pas visés.
Au cours des cinq (5) premières années après l’émission de la garantie, les interventions pouvant affecter l’étanchéité devraient être effectuées par le couvreur d’origine, qui devra confirmer le maintien de la garantie, après avoir complété les modifications. Pour le reste de la période de garantie, ils doivent être effectués par un couvreur membre de l’AMCQ, conformément aux exigences techniques de l’Association.
Selon la nature des travaux, l’AMCQ pourra demander la présence d’un inspecteur accrédité aux étapes critiques des travaux. Par exemple, si les travaux impliquent de couper la membrane pour retirer ou ajouter un équipement, il est essentiel de pouvoir démontrer le bon état de la couverture au moment où l’entrepreneur procédera aux ouvertures. De même, si les travaux de ragréage des membranes n’ont pas lieu le jour même, il faudra aussi pouvoir démontrer que les matériaux sont toujours en bon état avant de refermer les ouvertures. En effet, il est arrivé dans le passé, à quelques reprises, que l’entrepreneur qui a effectué la protection temporaire des ouvertures n’a pas procédé correctement et que la couverture a été contaminée. Malheureusement, personne n’avait été en mesure de confirmer l’état des matériaux au moment de procéder aux ouvertures. Il a été complexe par la suite de bien comprendre ce qui s’était produit et de déterminer si les dommages étaient ou non couverts par la garantie maître plus de l’AMCQ.
Même après l’échéance de la garantie, les vérifications mentionnées ci-dessus devraient toujours être faites, et documentées, lors d’intervention qui pourraient affecter l’étanchéité des membranes, ces vérifications protègent toutes les parties en cas de réclamation.
Le propriétaire est également tenu à effectuer des travaux d’entretien préventif sur sa couverture. Il en est question dans le manuel d’entretien de l’AMCQ, mis à la disposition des propriétaires sur le site Internet de l’Association.
1Garantie d’étanchéité maître plus de l’Association des maîtres couvreurs du Québec.
La Garantie Maître Plus de l’AMCQ couvre la main-d’œuvre et les matériaux sur une période de 10 ans. Inégalée dans l’industrie, elle représente une promesse de satisfaction à long terme et de tranquillité d’esprit.
Abonnez-vous à l’infolettre