Un joint de dilatation s’impose partout où il y a possibilité de mouvement différentiel entre deux sections d’une couverture :
- Dans le cas d’un ajout à un immeuble existant ;
- Lorsqu’il y a un joint de dilatation dans la structure ;
- Lorsqu’il y a un changement de type de support (acier, béton ou bois).
Malgré la bonne élasticité de la plupart des membranes de couvertures, des produits spéciaux doivent être utilisés vis-à-vis des joints de dilatation. Il en existe plusieurs sur le marché et les manufacturiers pourront vous indiquer lesquels peuvent être utilisés en fonction des caractéristiques requises. Notamment :
- Ceux-ci devront être compatibles avec les matériaux adjacents ainsi qu’avec les méthodes d’installation des membranes. Par exemple, l’AMCQ ne permet pas de souder des membranes au chalumeau sur des membranes pour joints de dilatation avec insertion d’une bande caoutchoutée : cette bande est vulnérable à la flamme du chalumeau; ces joints doivent être installés par-dessus les membranes, sur des murets. D’autres produits, au contraire, sont conçus pour ce type d’application.
- Ils devront être adaptés aux mouvements prévus : c’est l’ingénieur en structure qui donnera les informations permettant de choisir le type de produit requis. Les mouvements sont susceptibles de se produire dans trois (3) dimensions : longitudinalement (ou parallèlement au joint), verticalement (de haut en bas), et horizontalement (perpendiculairement au joint).
- Les joints transversaux de certaines membranes pour joints de dilatation doivent être assemblés par le manufacturier avant livraison au chantier : ce dernier viendra prendre les mesures requises au chantier, au moment opportun.
- Ils devront, bien entendu, assurer la continuité de l’étanchéité de la couverture.
Les manufacturiers devront fournir les directives d’installation spécifiques aux produits à installer, et les couvreurs devront s’assurer de respecter celles-ci rigoureusement.
Lorsque des contre-solins métalliques sont requis, les pliages et les assemblages devront permettre les mouvements requis.