Nouvelles

Les grands enjeux de l’industrie de la construction : Se préparer au chantier du siècle

Un récent sondage Leger met en lumière les perceptions des Canadiens sur l’industrie de la construction

 
Un récent sondage Leger met en lumière les perceptions des Canadiens sur l’industrie de la construction, un moteur économique essentiel au pays. Les résultats soulignent toutefois une double réalité : si la majorité reconnaît son importance pour le développement économique, le secteur fait face à d’importants défis, notamment une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Les Canadiens identifient le recrutement comme un enjeu central, particulièrement pour attirer les jeunes et les femmes. Cette situation reflète des défis structurels, comme l’évolution des attentes des travailleurs et la compétition avec d’autres secteurs pour les talents. Le sondage révèle d’ailleurs que 90 % des Canadiens jugent la construction essentielle à l’économie, mais seulement 56 % recommanderaient cette industrie à leurs proches.

Pour attirer une main-d’œuvre diversifiée et répondre aux besoins croissants du secteur, la transformation de l’industrie sera essentielle pour l’avenir. La modernisation des pratiques, l’innovation et l’amélioration des conditions de travail de même que l’adoption de pratiques modernes et inclusives sont identifiées comme des solutions pour rendre le domaine plus attractif.

Malgré les défis actuels, le sondage révèle un grand potentiel de croissance. Des efforts ciblés pour diversifier et dynamiser la main-d’œuvre pourraient d’ailleurs transformer ces défis en opportunités.

Pour consulter le sondage

Logo Garantie 10 ans

La Garantie Maître Plus de l’AMCQ couvre la main-d’œuvre et les matériaux sur une période de 10 ans. Inégalée dans l’industrie, elle représente une promesse de satisfaction à long terme et de tranquillité d’esprit.

  • 3 inspections
  • garantie
    transférable
  • Certificat
    de garantie
  • Visites contrôle
    qualité

Abonnez-vous à l’infolettre

© 2025 AMCQ. Tous droits réservés | Réalisé par Cyclone design communications