
La majorité des couvertures construites au Québec sont conçues pour demeurer étanches malgré les rigueurs de notre climat, notamment les accumulations de neige importantes que nous connaissons actuellement. Puisque le déneigement peut endommager les matériaux qui recouvrent nos couvertures et en diminuer la durée de vie, ne déneiger que si on a de bonnes raisons de le faire.
L’Association des Maîtres Couvreurs du Québec recommande toutefois de procéder à des inspections des couvertures après des évènements majeurs tels des pluies abondantes, périodes de grands vents, etc. (en sus des visites normales recommandées au moins deux fois par année, au printemps et à l’automne, lorsque la couverture est complètement dégagée). Ces inspections permettront de s’assurer que l’eau ne pourra pas pénétrer à l’intérieur de l’édifice ni dans les équipements qui se trouvent sur le toit. Au besoin, procéder aux interventions décrites ci-dessous.
Il y aura toujours des exceptions : lorsque les conditions climatiques sortent de l’ordinaire, comme c’est le cas actuellement, on observe généralement quelques mauvaises surprises. On ne peut pas, de façon raisonnable, construire des couvertures pour répondre systématiquement à tous les extrêmes possibles, sans qu’il ne soit jamais nécessaire d’intervenir pour en faire l’entretien. Par ailleurs, des dommages peuvent résulter de vices de construction qui n’occasionnent pas de difficultés dans des conditions normales mais qui se révèlent problématiques lors de situations particulières. En cas de doute, consulter un expert.
Une intervention rapide, si on constate des infiltrations ou dommages physiques, permettra de limiter les dommages à la couverture et au bâtiment.
La Garantie Maître Plus de l’AMCQ couvre la main-d’œuvre et les matériaux sur une période de 10 ans. Inégalée dans l’industrie, elle représente une promesse de satisfaction à long terme et de tranquillité d’esprit.
Abonnez-vous à l’infolettre